Une femme doit-elle être en couple ?

Salut à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur pour plusieurs raisons. D’abord parce que je suis moi-même une jeune femme qui subit parfois les pressions de mon entourage quant au fait que je sois célibataire et surtout parce qu’il me semble juste de montrer au monde que non, une femme n’est pas perdue sans une homme à ses cotés. J’espère que cet article vous plaira. N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire et à partager l’article avec vos amis. Bonne lecture 🙂

Disclamer: Dans cet article, je parle de femmes et d’hommes, de relations hétérosexuelles, parce que c’est mon expérience et je ne me sentais pas d’aborder une partie que je ne maîtriserai pas. Mais mon avis vaut aussi pour les personnes homosexuelles.

Pour commencer, je vais faire un petit rappel de qui je suis pour que vous puissiez comprendre le reste de mes pensées. Je suis aujourd’hui une jeune femme de dix neuf ans. Je suis étudiante et très épanouie dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle. Je suis entourée de très bons amis et je suis célibataire.

Alors pourquoi se sentir obligée de préciser que nous sommes célibataires dans le monde actuel ? Et bien parce que c’est la question qui vient généralement après qu’on vous ait demandé votre âge et avant que l’on vous questionne sur votre vie professionnelle.

Je n’ai en soit pas honte de dire que je suis célibataire. C’est vrai. Je n’ai pas rencontré de personne avec qui j’ai envie de partager ma vie et je m’en porte très bien. Simplement quand vous dites à quelqu’un que vous êtes célibataire, les questions embrument les esprits. « Tu n’as pas de petit copain à dix-neuf ans ? » « Tu es sûre d’aimer les hommes ? » « Quand est-ce que tu nous présente ton copain ? » Ce sont des questions récurrentes, des questions que j’ai pris l’habitude d’entendre d’autant plus, que mon petit frère et ma grande sœur, sont eux, en couple, depuis quelques temps déjà.

Quand on est adolescente, un milliard d’interrogation nous passe par la tête. Quand toutes les filles de notre classe sont en couple, on se demande si nous sommes « normales« , si tout va bien chez nous. Et la réponse est OUI! Certaines personnes préfèrent être avec quelqu’un sans vraiment que cette personne ne lui corresponde et d’autres préfèrent simplement être seules que mal accompagnées. (Je ne dis pas que personne n’est en couple par amour, attention !) Ce ne sont que des questions de points de vue différents et de façons de penser.

J’ai aujourd’hui envie de dire à toutes ces jeunes filles qui se demandent si tout va bien chez elles, que OUI, tout va bien. Nous ne sommes pas obligées d’avoir quelqu’un dans notre vie pour pouvoir exister. Je pense, par ailleurs, qu’il est primordial de s’accepter, de s’affirmer en tant que personne avant même de songer à partager sa vie avec quelqu’un.

Certains esprits encore bien étroits pour notre aire ont tendance à penser qu’une jeune fille de dix neuf ans devrait être accompagnée aux repas de famille, à divers événements.  Or une femme doit pouvoir s’affirmer sans avoir besoin de personne. J’ai décidé, personnellement de me concentrer sur ce qui m’est important aujourd’hui: mes études, mes amis et ma famille. J’ai envie de devenir quelqu’un avant de faire entrer une personne dans ma vie.

Ce sont des valeurs qui me semblent être, à l’heure actuelle, primordiales pour que les mentalités bougent et que le sens commun prenne pleinement conscience de cette égalité homme/femme si souvent négligée.

Jeunes filles, jeunes femmes, n’ayez pas peur de vous affirmez et montrez qui vous êtes !

 

J’espère que cet article vous aura plu. Dites moi si vous aimez ce genre d’article un peu débat, et si oui quel sujet vous aimeriez que j’aborde. Bonne journée, bon weekend et à la semaine prochaine 🙂

Publicités

4 Replies to “Une femme doit-elle être en couple ?”

  1. Ce genre de sujet est intéressant car permet de remettre les pendules à l’heure à certaines personnes. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je vais sur mes 21 ans et la question du petit copain et surtout la réponse négative engendre tout le temps un tas d’autres questions qui ne me semblent pas justifiées. Je n’ai rencontré personne pour le moment donc il est normal que je reste seule et ça n’est pas pour autant que je suis malheureuse ou quoi que ce soit 🙂 Actuellement je ne m’en porte pas plus mal mais ce sont les réflexions des autres qui me dérangent ^^

    J'aime

  2. Je me retrouve dans le même cas de figure que toi! J’ai eu mon premier copain à quinze ans: ça me semblait être un âge déjà jeune pour entamer une relation, mais apparemment pas pour les autres. J’ai eu le droit aux mêmes types de réflexions dont tu fais état: « je pensais que tu étais gouine! » « C’est pas trop tôt », etc… Cela fait maintenant presque deux ans que je suis redevenue célibataire, et je dois bien avouer que c’est une sorte de délivrance. Tu ré-apprends à vivre pour toi, et à ne plus devoir calquer une partie de ton mode de vie sur un tiers. Je pense que c’est une question de maturité. Une femme ne devrait pas avoir à exister qu’à travers un homme.

    Après, dans une moindre mesure, cette pression existe aussi chez les hommes, notamment dans la sexualité. Passé dix-huit ans et être vierge, mec, ça craint. Après, je pense que c’était pas exactement le thème que tu abordais dans ton article ^^

    J’ai écrit un article qui fait en quelques sortes écho au tien, il pourrait sûrement t’intéresser: https://voicicharlotte.wordpress.com/2018/09/22/le-feminisme-2-0-delie-les-langues/

    Bonne journée!

    J'aime

    1. Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule.
      En effet les hommes peuvent subir aussi certaines pressions. Mais comme je n’en ai pas l’expérience je préfère ne pas vraiment l’aborder.
      J’irai faire un tour. Merci pour ton commentaire. Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s