Lifestyle

Objectif révisions !

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article. Nous parlerons aujourd’hui de choses un peu moins gaies que d’habitude. Les révisions ! Eh oui, le BAC approche et il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre croyez-moi. Je vais vous partager mon expérience de révision puisque je l’ai vécu il y a tout juste un an.

20180612_213329.jpg

Premièrement, il faut que tu organises ton temps. Passer la dernière semaine à ne faire QUE réviser est la pire des choses à faire. Si tu ne t’aères pas un minimum la tête, les connaissances ne rentreront jamais et tu perdras ton temps. Il est souvent recommandé de travailler pendant une heure et demie, deux heures grand maximum et de faire une pause de 30 minutes. Pour moi, c’est ce qui a bien fonctionné notamment pour l’histoire géo. Je l’avoue je ne suis pas la plus grande des fans des études, donc réviser tout au long de l’année comme on nous le préconise toujours, n’a pas été l’option que j’ai choisie. J’ai donc opté pour la manière intensive à l’approche de l’examen tout en faisant attention à bien faire des pauses régulièrement pour faire autre chose. Lire un livre, regarder une épisode de série, faire du sport…

Ensuite, si tu as une personne de confiance qui est assez sérieuse, propose-lui de faire des révisions ensemble. Se poser des questions, demander à l’autre des précisions, se faire des petits quiz … Toutes ces choses m’ont permis de retenir certaines choses plus facilement. Travailler à deux permet de se soutenir et de se motiver. En revanche, je ne te conseille pas de travailler en groupe. Quand tu es en présence de plusieurs personnes (et si elles sont en plus tes amis) ne fera que vous démotiver. La discussion finira par dériver vers des sujets qui n’ont aucun lien avec le BAC.

Pour finir, le dernier conseil que je peux te donner ce sont les moyens mnémotechniques. En effet, la philosophie ou encore l’histoire géo, les matières scientifiques, etc requièrent souvent de connaitre nombre de date, de mots de vocabulaire spécifiques… Si tu travailles avec un(e) camarade de classe, vous pouvez vous inventez vos propres moyens mnémotechniques. De cette manière, si tu es amené à l’utiliser  dans ton devoir, tu penseras au moment où tu l’as créer. Je pense même que songer au moment de la création (qui peut être une blague, un jeu de mot…) pourra te faire relâcher un petit peu la pression de l’examen.

Et voilà, j’en ai terminé avec mes conseils pour réviser. La seule chose qu’il me reste à faire désormais, c’est de te souhaiter bonne chance. Crois en toi et essayes de stresser un minimum, tu auras les idées plus claires le jour J.

A bientôt dans un nouvel article ! ♥

Un commentaire sur “Objectif révisions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s